Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAL 100 enfants
Newsletter
20 septembre 2008

Je suis Michèle, nous avons rendez-vous tous les 15 jours …

Dès Lundi...

Je crois que j'ai toujours eu un bout de fil entre les doigts. Des études aux Arts Décoratifs m'ont conduite vers l'art textile : collage, tissage, macramé, j'utilisais un matériau dit " pauvre ", la ficelle.

Compo_web_copie2
Mosaïque de mon amie Sun

J'habite Limoges et j'aime le limousin pays de verdure et de rivières.Professeur d'Arts Plastiques durant plusieurs années je suis devenue documentaliste dans un Lycée du centre ville. Aucun regret d'avoir laissé l'enseignement du dessin, j'ai retrouvé le bonheur d'aimer l'art et sa liberté. La broderie j'y pensais sans le savoir, les arts populaires croisés au cours de voyages me parlent, la broderie et tout ce qui touche au textile en font partie.


"Quel plaisir avez-vous à broder ?" demande une amie du net

J'aime broder mais ce n'est pas un plaisir, ce n'est pas un passe temps, et pas un loisir... peut-être un apprentissage.

- Je suis aussi fascinée par le geste répétitif

- Les points spéciaux, hier « The Mariage of Minds »de Cynthia Zittel, en ce moment avec "Old Aviary Sampler" de Virginie Menzildjan, j'ai l'impression de réinventer du tissu, j'aime cette découverte ton sur ton.

- La performance : grand projet, propre à l'endroit comme à l'envers. Dernièrement « And the Sinned » et demain les 100 enfants.

- Le travail de certaines créatrices, leur composition, leur démarche : Marie Thérèse de Saint-Aubin, Marie des fées brodeuses, Françoise Marchadier, Michèle Cleizer, Cynthia Zittel.

Aujourd'hui encore j'ai du mal à penser "petit" c'est peut être pour çà que je me lance dans ce projet.

Demain...

Michèle de Limoges

 

Publicité
Commentaires
E
Heureuse de te connaitre un peu mieux !!!<br /> bizz
M
Je suis contente de lire vos textes. Depuis combien de temps je manipule tissus rubans fils et autres? Il fut un temps cela m'était un peu obligatoire et comme le dit R. DESFORGES dans un de ces livres plutôt rébarbatif pour le moins. Et puis, la liberté de le faire étant venue, c'est une occupation qui m'est denue presque obligatoire, il me faut au moins une mini dose régulièrement. Je pense qu c'est aussi bon pour l'esprit que pour les doigts.Moi aussi depuis peu à la retraite, je peux me rendre aux salons, expos etc... et rencontrer des gens qui me permettent d'aller plus en avant dans mes broderies et des projets nouveaux, d'où mon engagement dans ce SAL qui pour moi sera le premier. Quant aux virus, j'y entraîne Zaza, mon amie qui comme moi a hâte d'être à demain. Nous attendons toutes toiles et tous fils dehors le top départ.
C
Bonjour Michèle et toutes les passionnées qui vont s'embarquer pour cette longue aventure.<br /> <br /> Comme Michèle, j'habite cette belle contrée qu'est le Limousin. Et j'ai pu me rendre compte en la voyant du ciel, qu'elle était plus belle encore que je ne le pensais !!!<br /> <br /> Pour en revenir à la broderie, qui est notre passion commune, Michèle m'a donné l'envie en la lisant de dire ce que j'aimais dans la broderie.<br /> <br /> C'est pour moi une découverte assez récente : bientôt 6 ans me semble-t-il...<br /> Et c'est tout de suite devenu une nécessité quotidienne. Une occasion de m'évader, au départ, puis une suite continuelle de défis.<br /> Découvrir de nouveaux points, entreprendre un ouvrage long ou réputé difficile, puis revenir à de petites choses simples, pour occuper mes doigts tout simplement, ils ne savent pas s'arrêter.<br /> Mes goûts sont très divers, et j'aime passer d'un genre à un autre.<br /> La broderie, c'est aussi une occasion d'échanges et de rencontres bien agréables quand on a quitté le monde du travail pour la retraite.<br /> Je me suis aperçue aussi que c'est une maladie très contagieuse : j'ai contaminé beaucoup de monde dans mon entourage, et cette passion partagée renforce bien des liens...<br /> Allez , je m'arrête, je crois que j'étais partie pour une dissertation !!!<br /> <br /> Mais je ne commencerai pas lundi : ma toile ne sera surfilée que mardi. Voilà qui commence bien...<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toutes et à bientôt !<br /> <br /> Christiane
SAL 100 enfants
Publicité
Archives
Publicité