Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAL 100 enfants
Newsletter
18 août 2008

J-35…

Penser qu’il allait y avoir une centaine de personnes à guider, j’ai voulu jouer les puristes et préparer sérieusement ma toile.

La toile que j’ai choisie est de la Belfast de Zweigart de couleur Flax – 12 fils 6 au cm - Un coupon de 1m,40 X0,50 suffit.

J’ai quadrillé celle-ci avec du fil rouge. Ce quadrillage représente les lignes noires des grilles, très souvent, tous les 10 carreaux, j’ai fait mes bâtis tous les 10 points.

Quadrillage_toile

La broderie fait 350 points de hauteur - alphabet compris – j’ai déterminé le milieu de la toile sur la longueur, à 175 ponts de chaque coté, le contour de la broderie est représenté par un fil bleu sur la photo. Reste une marge de 10 cm.


Et là je m’aperçois que ce travail est en parti inutile.

Pourquoi ?

J’ai photocopié quelques grilles du livre et les ai assemblées - je voulais du concret - voici l’assemblage qui représente 40 enfants, vous remarquerez que le quadrillage noir ne coïncide plus d’où la réflexion précédente : " ce travail est en parti inutile "


Montage_grille_40_enfants

La ligne rouge partage la broderie en deux (alphabet compris) dans la longueur.

D_tail_grille


Vous savez que les objectifs de la toile sont prêts, nous sommes nombreuses, à la vue des erreurs je changerai un peu l’ordre, mais pour faire en sorte que nous arrivions au 100 ème enfant, nous partirons au haut à gauche et je vous expliquerais à chaque fois ces changements et le pourquoi.

C’est mon coté prof qui ressort …


N'hésitez pas à poser des questions.


A très bientôt


Michèle de Limoges

Détail de la grille

Publicité
Commentaires
J
merci pour tes 2 pages du livre en as tu mis d autres car je n ai,rien trouve et le vends tu merci jojo bises
L
merci de ton aide michelle !<br /> je vais suivre tes conseils et je pense batir un fil pour délimiter le début de ma broderie.<br /> <br /> Je vois philippe que tu es toujours sur ton travail de préparation, encore un grand merci à toi !<br /> <br /> bisous <br /> lénou
M
Merci Cheftribu et Philippe, Mais pourquoi vous ne mettez pas vos scan sur le blog Ce n'est pas un reproche. <br /> C'est Catherine qui va avoir du tri à son retour.<br /> <br /> Michèle de Limoges
M
Lénou, je n'avais pas vu, pardon<br /> <br /> J'ai lu que tu avais l'habitude de commencer par le milieu, ne t'inquiète pas celà ne fera pas d'énormes changements, Tu imagine ta toile comme une immense page d'écriture.<br /> <br /> Trace au fil bâti le contour de la broderie, n'oublie pas la marge 35O points de haut. Pour moi la seule inquiétude serait de prendre une toile trop courte.<br /> <br /> Nous commenceront par la gauche et iront vers la droite, notre premier motif sera la petite fille et une partie de la barrière.<br /> <br /> Le premier point sera le 801 de la chevelure de la fillette.<br /> Sur la grille, c'est le point du haut de la chevelure qui est à 132 points du bord supérieur et 79 points du bord gauche.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à tes questions, et ne t'inquiète pas.<br /> <br /> Michèle de Limoges
L
oups, je n'ai pas reçu d'avis pour cet article !!!<br /> <br /> Pour ma part je ne ferai pas le quadrillage et comme nicole je ne me suis pas encore trop penchée sur ce sal, je me contente d'avancer mes autres en cours !<br /> <br /> Ma toile est cependant achetée, je vais la surfiler et calculer pour trouver le point de départ, en haut à gauche. C'est surtout ça qui me stresse le plus car je commence toujours par le milieu, je vais donc recompter plusieurs fois pour être sure de ne pas me tromper !!!<br /> <br /> Merci en tout cas pour tous ces préparatifs !<br /> bisous <br /> lénou
SAL 100 enfants
Publicité
Archives
Publicité